Avocat-famille-marseille.com » Droit Pro » Protection d’une idée : de quoi s’agit-il ?

Protection d’une idée : de quoi s’agit-il ?

Protection d’une idée : de quoi s’agit-il ?

Des idées, tout le monde en a et en est capable, mais pour se battre pour concrétiser ses idées, il y a moins de monde. Pour ceux qui décident de se lancer dans ce genre d’aventures qu’est la concrétisation de leurs idées, leur plus grande peur reste de se faire voler leur idée parce qu’ils ne l’ont pas bien protégé ou dans certains cas, pas du tout. C’est pourquoi, un groupe d’individus ont créé la protection d’idées afin que chacun puisse bénéficier des éloges et retours de la concrétisation de son idée. Alors qu’est-ce que la protection d’une idée ? Et que faut-il faire pour la protéger et éviter d’être copié ? Nous vous présentons tout cela dans cet article.

Qu’est-ce que la protection d’une idée :

La protection d’une idée, comme son nom l’indique, permet de protéger une idée que vous avez eu et que vous comptez développer ou non d’ailleurs. Certains peuvent se demander l’intérêt de protéger son idée, et bien sachez que beaucoup de personnes ont vu leurs idées être attribuées à d’autres personnes, que ça soit dans le domaine du commerce, de l’informatique ou encore de la recherche scientifique dans tous les domaines confondus, aucune pitié n’a été noté. Donc protéger vos idées est important si toutefois cela ne vous dérange pas de voir une autre personne s’attribuer tout votre travail et peut-être que vous serez vous-même accusé de l’avoir plagié .

Quelles sont les démarches à suivre afin de protéger son idée ?

Si vous êtes conscient de tous les risques qu’il y a autour de votre idée et que vous savez qu’il faut la protéger mais vous n’avez pas assez de connaissance dans ce domaine pour pouvoir le faire convenablement, dans ce cas suivez nos quelques conseils :

  • Évaluer votre idée : il faut être objectif avec vous-même et vous demander à quel point votre idée est originale, innovante et sort du lot.
  • Voir si vous pouvez avoir un titre de propriété industrielle : ce dernier sert à bénéficier d’un avantage pendant une période donnée comme d’une publication par exemple, et c’est ainsi que vous saurez quel type de protection choisir ( brevet d’invention, marque de fabrique…).
  • Protéger le secret de votre idée : c’est le cas d’industriels dans le domaine de l’agro-alimentaire par exemple lors de l’élaboration d’un produit dont la recette doit rester secrète. Pour ce cas, il existe la préservation de l’invention qui consiste à protéger toutes les étapes du procédé de fabrication du produit.

Pour votre famille, nos articles :