Avocat-famille-marseille.com » Droit de l'immobilier » Avocat immobilier : qu’est-ce qu’un avocat immobilier ?

Avocat immobilier : qu’est-ce qu’un avocat immobilier ?

Avocat immobilier : qu’est-ce qu’un avocat immobilier ?

Qui de nous ne connaît pas ce que c’est qu’un avocat ? Personne évidemment. Cependant, est-ce que tout le monde sait ce que c’est qu’un avocat immobilier?

Alors, comme son nom l’indique, c’est un avocat comme tous les avocats, mais un professionnel dans le droit de l’immobilier. C’est à dire, un avocat qui contrôle toutes les transactions qui suivent : ventes, achats, emplacements, constructions, etc. Comme il y a des avocats dans les différents domaines tels que : avocat social, avocat fiscal, avocat routier, avocat du travail, avocat de la famille, avocat des affaires …etc.

Comment devenir un avocat immobilier?

Pour devenir un avocat en droit immobilier, il faut d’abord suivre les études de Droit qui peuvent se faire en université, en écoles privées ou même à l’étranger, après un Master en Droit il faut intégrer les écoles d’avocats et ensuite se spécialiser et devenir avocat en droit de l’immobilier.

Quel rôle joue-il en tant qu’avocat en droit immobilier?

Le droit immobilier est relié au droit de la construction, au droit de l’urbanisme, au droit de l’environnement, au droit des contrats publics de la construction … etc. Un avocat en droit immobilier doit maîtriser toutes les connaissances juridiques concernant ces domaines précédents.

Quelles sont les compétences requises chez un avocat en droit immobilier ?

Un avocat en droit immobilier comme tous les avocats doit avoir certaines compétences principales et importantes comme :

  • La rédaction d’un acte de disposition en vente, location ou achat d’immeuble ;
  • La création d’une SCI en création de patrimoines immobiliers ;
  • L’exposition des lois en vigueur et l’assistance en construction d’immeubles ;
  • L’assistance en cas de litige en administration de syndicat de copropriété.

Quand prendre un avocat en droit immobilier ?

On prend un avocat en droit immobilier pour gérer tous les documents juridiques qu’on peut croiser dans ce domaine là, celui de l’immobilier.

C’est à dire, toute la paperasse qui concerne la construction, les permis et contrats de construction, l’urbanisme qui est un domaine extrêmement vaste. Mais aussi principalement tout ce qui se rapporte aux transactions comme l’achat de biens, la vente, la location.

Par exemple un particulier peut prendre un avocat en droit de l’immobilier pour différentes raisons comme :

  • Recouvrements de loyers ;
  • Renouvellement de bail ;
  • Réalisation d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente ;
  • Recouvrement en cas de charges ;
  • Responsabilités en cas de dommages ;
  • Contestation des décisions des assemblés générales.
  • Ou dans le milieu professionnel en cas de conflits. Comme pour des architectes en cas de défauts de conception ou le non respect des règles de l’urbanisme.
  • Pour entreprises de construction en cas de mauvaise exécution du contrat d’entreprise, garanties légales, responsabilités du fait des sous-traitants… etc.