Avocat-famille-marseille.com » Droit de la famille » Avocat divorce : comment faire le bon choix ?

Avocat divorce : comment faire le bon choix ?

Avocat divorce : comment faire le bon choix ?

Vous êtes en instance de divorce et vous envisagez sérieusement une séparation définitive avec votre conjoint actuel, sachez que la première chose à faire dans ce cas là est de vous prendre un avocat du divorce. Ce dernier s’occupera de plaider votre cause devant le tribunal afin que vous puissiez au moins, sortir gagnant de cet « échec » qu’est le divorce.

Comment choisir un bon avocat du divorce ?

  • Un avocat du divorce doit avant tout être spécialisé dans les affaires de famille et de divorce, évitez donc de miser sur un avocat que l’on vous a recommandé mais qui n’est pas dans le domaine du divorce.
  • Sachez aussi que prendre un avocat faisant partie de vos connaissances, de votre cercle d’amis, ou même de votre famille n’est pas toujours une bonne idée.
  • Ne vous précipitez pas en prenant le premier avocat qui vous passe par la tête, renseignez-vous d’abord sur plusieurs avocats, essayez ensuite d’organiser un premier rendez-vous avec chacun d’entre eux et observez leurs comportements pendant que vous leur exposez votre problème. Un avocat plus attentif, qui vous mettra plus à l’aise et qui vous montrera plus d’intérêt fera sûrement pencher la balance.
  • Pensez à prendre un avocat relativement disponible, qui ne vous laissera pas dans le déni total et qui pourra vous tenir au courant de l’avancée de votre affaire de manière régulière.
  • Veillez à ce qu’il y ait une totale transparence de la part de votre avocat pour ce qui est des honoraires. Pour cela, demandez au préalable une estimation de ces derniers pour éviter d’avoir une mauvaise surprise plus tard, surtout si vous avez décidé d’opter pour un avocat très connu au cabinet luxueux.

Comment encourager votre avocat à aller plus vite ?

Il faut noter qu’en plus de vous, l’avocat peut avoir des dizaines, voire même des centaines d’autres clients à défendre et d’affaires à traiter. Sachez donc que pour le motiver à faire de votre cas une ’’priorité’’ vous devriez adopter un comportement stratégique qui consiste à :

  • Être bref et précis : évitez de lui raconter votre vie et de perdre du temps à bavarder lors de vos rendez-vous, et puis à voir les tarifs d’une heure d’entrevue, vous avez plutôt intérêt à ce que cela soit le plus constructif possible.
  • Faire preuve de courtoisie : on le sait tous, un divorce n’est jamais facile à vivre, mais ce n’est pas une raison pour oublier les bonnes manières. Essayez de rester souriant, sympathique, et remerciez votre avocat de temps en temps, cela le stimulera encore plus à vous venir en aide.
  • Organiser vos papiers au préalable : cela lui facilitera la tâche et lui fera gagner du temps.
  • Garder une certaine barrière entre vous : employez un langage bien soutenu et adressez-vous à votre avocat comme s’il était juge, cela pourrait vous préparer à vos futures audiences.